Les années 1950 : fragile Europe.
KMZ FT-2 : au-delà des steppes.

Étant donné que le marché intérieur russe fut totalement fermé pendant de longues décennies, l'état soviétique fit produire par différentes usines une variété extraordinaire d'appareils photo, d'objectifs et de caméras, dont beaucoup sont devenus des curiosités techniques tout à fait remarquables et très recherchées aujourd'hui. En effet, seul un tout petit nombre de ces modèles fut importé en Europe et seulement à partir du milieu des années 1960. Seul le populaire reflex Zenit connut une énorme diffusion en Occident.

Parmi les modèles que ne rapportèrent que des touristes, le FT-2, produit de 1958 à 1965, fut, en tous cas, une création on ne peut plus utile. Cet appareil panoramique était monté avec un objectif Industar, formule imitée du célèbre Tessar Zeiss qui équipa les Zenit les moins coûteux, et aussi en focale 50 mm. Toutefois, afin d'offrir une couverture angulaire suffisante, celui du FT-2 ouvrait à f/5 contre f/3,5 à l'objectif standard du Zenit. L'appareil donnait des vues incroyablement allongées: 24x110mm! Aussi ne permettait-il que 12 images par film, celui-ci étant conditioné dans des cassettes spéciales. L'obturateur ne donnait que trois temps de pose: 1/100, 1/200 et 1/400s. Le niveau à bulle était indispensable pour assurer une parfaite horizontalité de prises de vues, que l'on avait tout avantage à effectuer sur pied, en l'absence de viseur.

La fin de la guerre froide amena peu à peu l'Union Sociétique à reconsidérer sa production pour tenir compte des progrès techniques et de l'ergonomie pratiqués ailleurs dans le monde. Au Japon, le Panon Widelux, sorti en 1959, représentait la meilleure réussite en matière d'appareil panoramique 35mm à main. Il était doté d'un format beaucoup plus court que le FT-2, 24x60mm, sur film en cartouches standard. Aussi, à la Photokina 1966, le FT-2 fut-il remplacé par l'Horizont. Ce modèle beaucoup plus évolué fut asez largement diffusé en France. L'Horizont recevait, comme le Widelux, les cartouches 35mm standard, et donnait des images nettement plus courtes: 24x58mm. Afin de conserver une couverture angulaire satisfaisante (120° tout de même!), la focale de l'objectif avait été raccourcie à 28mm; néanmoins, tout en conservant la formule Industar, l'ouverture avait été portée à f/2,8. Le temps d'obturation (1/30, 1/60 et 1/125s) était défini par la vitesse de rotation de l'objectif. Un viseur optique et une poignée (détachable) permettaient la prise de vues à la main.