Visites vivement conseillées…
Voici une liste non limitative de sites, dont la visite peut être aussi agréable qu'utile à tous ceux passionnés par l'histoire ancienne et récente de la photo et de son matériel. Pour visiter il suffit de cliquer sur le logos de chacun des sites!
Le site Argus-Photo, principalement dévolu à l'imagerie numérique, représente un must pour le photographe enthousiaste. En effet son architecture est simple mais il est très complet, avec des études de matériel enrichies de liens pour approfondir, des dossiers, un forum, des albums photo, une cote argus, et une vaste rubrique de petites annonces gratuites.
Le Club Niépce Lumière a pour but la recherche et la préservation d'appareils anciens, d'images, de documents photo et cinéma. Dans son bulletin bimestriel paraissent des articles sur ces thèmes et des discussions sur les appareils anciens. Le Club organise des évènements tels que foires et ventes aux enchères et participe à de nombreuses manifestations dont la Foire à la Photo de Bièvres le 1er Dimanche de Juin de chaque année. Il est en contact avec des organisations et individuels passionnés aux buts similaires en Allemagne, Brésil, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas…
Avec son site "La photographie au XIXème siècle", Philipppe Aprosio vous propose "un petit voyage dans le temps et vous propulse dans ce siècle qui a permis à la photo de naître, de se développer et d'acquérir ses lettres de noblesse. Découvrez ces inventeurs et chercheurs (Niepce, Daguerre, Talbot, Poitevin…) dont les fantômes flottent encore au dessus de nos têtes. Partez sur les traces de Le Gray, de Nadar, de Le Secq, de Blanquart-Evrard… qui ont appliqué les techniques du Calotype, de la plaque à l'albumine iodurée, du collodion humide, du collodion sec et du gélatino-bromure d'argent…"
Sylvain Halgand, membre du Club Niépce Lumière, présente sur son site Collection-appareils bien plus que le fruit de ses découvertes, surtout d'appareils populaires notamment français, comme le Lynx représenté ici. Une section est consacrée à des images stéréo, dont 10 dues à Furne et Tournier illustrant un voyage en Bretagne en 1857 et 6 de la Commune de Paris. Son site, refait en Janvier 2005 et très vivant, présente une chronologie de la photo de 1888 à 2000, une table de l'évolution de la valeur du Franc sur un siècle et un forum. Le service aux collectionneurs comprend lieux de réparation ou d'achat de films, notices téléchargeables, lieux d'exposition, bibliographie et petites annonces.
Le site "non officiel" crée en 1999 par Daniel Rocha, à la présentation de toute beauté, est, comme son nom l'indique, consacré à l'étude et à des essais du matériel reflex Canon EOS, tant numérique qu'argentique, tant boîtiers qu'objectifs. Il présente différentes sections: débutant, amateur, semi-pro, pro, etc. Une section "Musée" valorise les anciens EOS.
La Fédération Photographique de France, membre de la FIAP, regroupe 500 clubs répartis en 24 Unions régionales plus des adhérents individuels. Elle met à leur disposition des services, dispose d'une Commission Audiovisuelle et d'une Commisison Nature. Les grandes marques photo, partenaires de la FPF, lui permettent de doter ses compétions de nombreux prix. Cette Association très vivante publie une revue: France-Photographie. Sur son site, vous pouvez consulter les images primées et télécharger à la rubrique Formation des goodies pour Photoshop.
Fotografica est une association hollandaise apparue en 1977. Son site est bilingue, hollandais et anglais. Les fondateurs souhaitaient en faire un lieu de rencontres pour échanger ou vendre d'anciens appareils photo ou d'autres objets apparentés, partager leurs connaissances et promouvoir la préservation du patrimoine que constituent ces équipements. Sont aussi pris en compte les matériels de mesure et de laboratoire, les films et papiers photo, le matériel ciné et toute documentation. Forte de 1600 membres, Fotografica publie le Photohistorisch Tijdschrift (bulletin trimestriel illustré avec des annonces gratuites), une Nieuwsbrief (lettre d'information) et des suppléments: les LosBladige Supplements. Ses grandes foires au matériel ancien de Mars et de Novembre attirent des milliers de visiteurs à Houten.
Cette association, basée à Limoges, met en commun des connaissances concernant le matériel photo et cinéma ancien. Elle édite un bulletin trimestriel de grande qualité, richement illustré en couleur par des documents d'époque et des photos récentes de "collectors": Déclic, avec des numéros thématiques. Cette revue constitue une mine de renseignements à la fois pour le collectionneur et pour les passionnés d'histoire technique.
Le petit musée virtuel de Jean-Claude Rongier, d'une nostalgie charmante, se présente comme une "maison de l'image et de l'appareil photographique populaire": appareil 110 en forme d'avion jet amusant ou Mattel à eau, jumelles Lestrade, cabriolet de Donald (qui photographie sur film 135), mais aussi l'étonnant (et fort réussi) Canon Dial, le Mamiya 16, le Crown Graflex, le rare Robot Royal 36, ou le magnifique Polaroid 600SE… Tous, et bien d'autres, se côtoient pour notre plus grand bonheur avec de belles photos et des textes sympathiques. Bien sûr il est aussi largement question de l'épopée du Kodachrome, tragiquement décédé après 75 ans de bons et loyaux services.
Le site www.photographie.essonne.fr est le site de préfiguration du Musée Français de la Photographie, communément appelé Musée de Bièvres. Ce Musée, fondé en 1960 par deux experts passionnés, Jean et André Fage, est ouvert tous les jours de 10 à 12h et de 14 à 18h, sauf les Mardis et les jours fériés (entrée: 3 euros plein tarif, 2 euros tarif réduit, gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, tél. 01.69.35.16.50). Avec un fonds de plus de 15000 objets et de deux millions de photos, le Musée est l'un des plus riches d'Europe. Il est partenaire d'Un Siècle d'Invention Photographique, et c'est grâce à son appui que ce livre a pu voir le jour.
Le Photo-Club du Val de Bièvre, fondé par André Fage, donne des cours de technique photo, organise des travaux pratiques de laboratoire noir et blanc pour débutants ou confirmés, des prises de vues en studio (portrait, mode, nu, nature morte) et des cours de photo numérique. Il présente des œuvres d'artistes, participe à des expositions régionales, nationales et internationales, et a pour vocation aussi l'étude de l'histoire et de l'évolution de la photo, en lien avec le Musée Français de la Photographie. Aussi l'entrée du Musée est-elle gratuite pour les membres. Sa Galerie Daguerre, ouverte du Mardi au Samedi de 15 à 18h30, offre des expositions mensuelles d'artistes contemporains français et étrangers. Last but not the least, le Photo-Club organise tous les premiers Dimanches de Juin la célèbre Foire à la Photo!
Ce magazine en ligne, tenu par une équipe éditoriale qui n'a rien à envier à celles des périodiques papier, présente des galeries de pros, un agenda des expositions, ainsi que des rubriques actualité, "on focus" et technique, ainsi qu'un forum de discussion.
Le principal magazine en ligne francophone consacré à Photoshop. Anciennement nommé Univers 2D puis Univers Web, PhotoshopMagazine.com, alias PSMag, est réputé pour son nombre de tutoriaux de retouche d'images et de création graphique (plus de 100), sa rubrique news et son forum de discussion. Il est incontournable pour tous ceux que l'image numérique passionne.
Jean-Marie Sépulchre, photographe averti, a crée ce site d'actualité photo, de technique et d'essais, d'un sérieux impressionnant. Les tests, effectués au début de manière qualitative par des essais réels (très soignés), bénéficient maintenant de mesures sur du matériel top-niveau DoLabs DXO. Pictchallenge-archives est lié à la galerie de photos personnelles de JMS. Celle-ci présente des paysages, des images de nature et de voyage. JMS est passionné de Ferrari et le montre en 400 images.
Les éditions Le Rêve, animées par le très compétent Jean-Loup Princelle, publient trois ouvrages incontournables pour le collectionneur ou le passionné d'histoire technique: Foca-graphie, 50 ans de caméras françaises et The authentic guide to Russian and Soviet cameras.
Association pour la pratique de l'image en relief animé par des bénévoles passionnés et lié à des clubs du monde entier par l'entremise de l'Union Stéréoscopique Internationale, le Stéréo-Club Français a été fondé en 1903 par Benjamin Lihou. Il comporte aujourd'hui 500 membres. Ceux-ci se réunissent mensuellement pour la projection d'images en relief. Le site, fondé en 2000, austère mais instructif et bien fait, a d'abord été hébergé par le CNAM, et il dispose depuis peu d'une adresse à part entière, témoin de la grande vitalité du Club.
Pour réaliser tout lien entre votre site et celui d'Un siècle nous disposons de logos en différentes tailles et bien entendu optimisés pour le web (celui-ci pèse 6,5Ko)… mais il existe aussi un grand modèle (10cm) pour publication papier (au choix format Photoshop sans calques ou Tiff, CMJN, 300dpi). Il suffit de les demander au webmestre du site! Le logo reproduit l'Ermanox d'Erneman, compact d'exception pour planfilms et plaques 4,5x6, doté du prodigieux objectif 1,8/105 (1924) dû au mathématicien Bertele. Avec cet appareil, le photographe Salomon, pionnier du photo-journalisme, obtint de spectaculaire clichés des personnalités de l'époque.Salomon, d'origine Juive, périt assassiné par les Nazis comme des millions d'innocentes victimes de l'holocauste.