Les années 1990 : en attendant le grand changement.
John Knoll
Thomas Knoll
Première icône
Adobe Photoshop: un labo photo complet pour le troisième millénaire.

Photoshop n'est pas, loin s'en faut, le plus ancien logiciel d'imagerie numérique. Auparavant il y eut, entre autres, SuperPaint qui, comme son nom l'indique, permettait la création d'images complexes, associant, comme le fera Photoshop, des éléments en mode point (pixels) et d'autres en mode courbes, c'est-à-dire, en jargon d'images 3D, des splines. Dans SuperPaint, comme dans Photoshop, ces univers en mode point et en mode courbes étaient situés sur des strates distinctes. Cependant, SuperPaint était réservé à la création à partir de rien de peintures digitales; il ne servait donc pas à la retouche d'images pré-existantes, alors que d'emblée Photoshop a joué sur les deux tableaux.
Une photo récente ouverte dans Photoshop 1.0.7
Le logiciel qui devait reléguer au musée agrandisseurs et cuvettes a été imaginé en 1987 par un étudiant de l'université de Michigan: Thomas Knoll. Thomas préparait un doctorat en "Computer vision". En marge de celui-ci, il programma sur son Mac Plus une petite application d'affichage d'images en niveaux de gris: Display. Il la perfectionna bientôt pour accepter la couleur. Assez vite, John Knoll, frère de Thomas, qui travaillait à Industrial Light and Magic, la société de George Lucas spécialisée dans les effets spéciaux (notamment pour Star Wars), se montra intéressé. John voulait aboutir à un logiciel vendable. Aussi les frères se dotèrent-ils d'un Macintosh II, plus puissant que le Mac Plus et gérant la couleur. Après de patientes recherches d'antériorité, John et Thomas donnèrent comme nom au programme celui de Photoshop. Puis ils entreprirent de touver un acquéreur. Aldus, qui alors régnait en maître sur la première génération de logiciels PAO, puis le fabricant de scanners Barneyscan furent intéressés. Apple permit de spectaculaires démonstrations du prototype Photoshop sur les salons. Finalement, en Avril 1989, Adobe signa un accord avec les frères Knoll. Ce contrat garantissait aux deux inventeurs des royalties sur les ventes. Cette année-là, comme je le dis dans le livre, fut aussi celle de la diffusion mondiale du premier appareil numérique produit en série: le Canon ion RC250/251.

Le choix d'Adobe était judicieux, car l'entreprise avait déjà connu depuis trois ans un grand succès dans le domaine de l'image avec son logiciel de dessin en courbes de Bézier: Illustrator. Celui-ci, toutefois, était incapable de gérer correctement les images en mode point que sont les photos. Ceci ne fut fait qu'à partir de 1997 avec Illustrator 7. La gestion du mode point dans Illustrator fut progressivement complétée dans ce logiciel, arrivant à des fonctionnalités complètes (transparence, contours progressifs, textures) en 2001 avec Illustrator 9 (on en est aujourd'hui à la version CS2 dite aussi 12). De son côté, Photoshop (qui en est actuellement à la version CS2 dite aussi 9) intègre des fonctions de tracés et de détourage vectoriels de plus en plus puissantes. Néanmoins, les deux logiciels restent distincts, chacun ayant ses publics et son mode de travail.
Fenêtre Redimensionnement
Fenêtre Histogramme
Nuancier, pinceaux, sélecteur de couleur
Menu Image > Réglage
Menu Filtre
Photoshop 1.0 fut rapidement mis à jour en 1.0.7. Cette version, aujourd'hui un véritable collector, fonctionne exclusivement sous Mac OS 9 et antérieurs, soit en direct soit par l'intermédiaire du "pont suspendu" Classic. Celui-ci, rappelons-le, permet aux vieilles applications de retrouver vie, à condition d'avoir un système 9 installé, que celui-ci soit démarrable ou non. Ce tout premier Photoshop est fascinant, car il révèle le génie extraordinaire des frères Knoll. Les menus déroulants, la barre d'outils, les fenêtres flottantes sont déjà là. Les outils sont ceux que nous connaissons aujourd'hui, et toutes leurs icônes nous sont familières. Mais, bien entendu, il y en a beaucoup moins.Les palettes, avec leur contenu qui sont les onglets, n'ont pas encore fait leur apparition, et les fenêtres ne suivent aucune norme dimensionnelle. La fenêtre des niveaux (qui ne deviendra un onglet qu'à compter de Photoshop CS, en 2003) distingue déjà les 255 niveaux de gris et les niveaux de chaque couleur rouge, verte ou bleue. Le CMJN, en effet, ne sera accessible qu'avec la version 2.0, en Juin 1991, bien qu'il ait à l'évidence été prévu d'entrée. Les Calques n'apparurent que plus tard et a fortiori les Calques de réglage, ainsi que les Masques. En revanche, même si les modes de fusion ne se nomment pas encore comme tels, ils sont déjà là. Les principes de la retouche numérique haut de gamme et de la création graphique en mode pixels sont donc déjà posés dans cette toute première version.